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25 mars 2007

ET LA MACRO C EST BIEN AUSSI

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-------------------------------------------------------------------------------- Images en relief Tout en 3D Macro Photo stéréo -------------------------------------------------------------------------------- Cette rubrique "macro photo stéréo" est sans doute celle que j'ai eue le plus de mal à écrire. Difficile d'avoir une bonne vue d'ensemble sans m'éloigner du sujet ou de m'attacher à un détail pour le mettre en lumière sans oculter les autres et leur porter ombre. Mon objectif semblait hors de portée et ne traduisait pas le reflet de ma pensée. Mes propos me paraissaient déplacés, trop décalés. Mes idées ne jaillissaient pas comme je l'aurais voulu. Je n'arrivais pas à les mettre au point. Et malgré mes bonnes résolutions, je ne parvenais pas à converger. Je ne trouvais pas le "bon point de vue", le "bon plan". J'ai tourné un bon moment autour du sujet, balançant en long, en large et en travers à la recherche du meilleur cadrage ! Je n'arrivais pas à en avoir une vision nette en surface comme en profondeur, et je ne savais par quel bout le prendre. Cela, au sens figuré, évidemment. Mais au sens propre, c'est exactement pareil, sinon pire... Ce sont les mêmes choix, les mêmes problèmes. Et je vais essayer de présenter ceux auxquels j'ai été confronté et les diverses solutions que j'ai étudiées et expérimentées : translation, rotation, axe de visée horizontal ou vertical, prises de vues "à la main", avec un trépied photo ou un banc macro photo stéréo. -------------------------------------------------------------------------------- Voir de près... La proxiphotographie, (rapport 0,1 à 1), et surtout la macrophotographie (rapport 1 à 10 ou plus), consiste à photographier de très près des sujets de petite taille, une statuette, une fleur, un insecte, un échantillon minéral. Pour photographier de près, on peut soit utiliser des "bonnettes", lentilles auxiliaires se vissant devant l'objectif, soit augmenter le tirage avec des bagues allonge ou avec un soufflet macro et parfois interposer une bague d'inversion, soit utiliser un "objectif macro". Dans ces conditions, la profondeur de champ se trouve en général très réduite. Pour tenter de la maintenir à une valeur acceptable, il faut diminuer l'ouverture de l'objectif en fermant le diaphragme au maximum, à 16 ou à 22, bien que cela diminue le pouvoir séparateur si l'objectif n'a pas été étudié spécialement. Mais alors la luminosité de l'optique se réduit aussi et il faut utiliser un éclairage puissant, ce qui nécessite de disposer de plusieurs flashs pour illuminer correctement le sujet ou bien d'utiliser un flash annulaire. Il faut que toute la lumière soit faite ! -------------------------------------------------------------------------------- Et encore une petite mise au point ! Lors de la prise de vue "macro", la "parallaxe" nécessite de corriger la direction de l'axe de visée si on utilise un viseur optique ou même un simple viseur à cadre. Ce problème disparaît avec un viseur reflex, mais il faut alors effectuer la visée à pleine ouverture, donc avec une profondeur de champ très réduite. Il faut régler la netteté avec soin lorsqu'on effectue la mise au point en manuel, à moins de disposer d'un réglage automatique de la distance et de faire une confiance aveugle à l'autofocus. Un réglage de type "spot" est alors indispensable pour éviter que la mise au point ne se fasse sur l'arrière plan et non sur le sujet principal, mais il faut alors le centrer parfaitement. Avec un appareil photo numérique non reflex, il faut utiliser l'écran de contrôle situé au dos plutôt que le viseur clair toujours décalé par rapport à l'axe optique. -------------------------------------------------------------------------------- Voir... en 3D L'observation binoculaire d'images stéréoscopiques permet de donner l'impression du relief et de reconstituer la 3ème dimension. La photographie en stéréo nécessite l'emploi de techniques particulières et parfois même de matériels spéciaux, comme un appareil stéréo à deux objectifs ou une association de deux appareils mono-objectifs synchronisés. Mais on peut aussi prendre deux photos successivement avec un seul appareil mono-objectif. Dans ce cas; il faut que le sujet soit fixe et il faut assurer un cadrage parfait du sujet lors des deux prises de vues après avoir déplacé l'appareil. Il faut non seulement que le sujet reste centré sur l'image, mais il faut éviter toute rotation de l'appareil autour de l'axe optique. Et surtout, il faut que les axes de visée restent bien coplanaireset que l'appareil reste à égale distance du point visé. Mais une question se pose : les axes de visée doivent-ils être parallèles ou convergents ? A cette question, une seule réponse, si on veut bien se rappeler qu'une translation n'est qu'un cas particulier de la rotation : l'appareil doit toujours être déplacé en arc de cercle, même si on le décale en ligne droite. Et pourtant, il tourne ! -------------------------------------------------------------------------------- Déplacement par rotation. Dans le cas général, les axes optiques situés dans le même plan sontconvergents et leur point de rencontre définit le "point visé", la plupart du temps sur le "sujet principal". Le rayon du cercle décrit par l'objectif définit la distance au point visé. Le point visible le plus proche définit la distance du premier plan et le point visible le plus éloigné, celle de l'arrière plan. Souvent, le "point visé" est ramené au premier plan, sur un objet réel. Mais parfois, il n'y à rien à cet endroit. C'est, par exemple, le centre d'un porche, d'une arche, d'une arcade. Le "sujet principal" peut alors être situé sur les côtés ou au-dessus. Le point visé étant situé sur l'axe optique, il apparaît au centre des deux photos. Par conséquent, il est à égale distance du cadre sur les deux photos. C'est l'effet du "cadrage". En stéréo, le point visé et tous les autres points situés à la même distance que lui vont donc apparaître dans le même plan que le cadre. Les objets plus proches que le point visé paraîtront "en avant du cadre". Ils seront décalés en sens contraire sur les deux photos, à droite pour l'image de gauche, à gauche pour l'image de droite. Et les objets plus éloignés que le point visé paraîtront "en arrière du cadre". Ils seront décalés dans le sens inverse du précédent, à gauche pour l'image de gauche, à droite pour l'image de droite. Si le point visé est situé sur le premier plan ou même en avant, tous les objets visibles paraîtront "en arrière du cadre". C'est "l'effet de "fenêtre" (Window effect) -------------------------------------------------------------------------------- Déplacement par translation. Le cas où les axes optiques restent parallèles lors du déplacement de l'appareil n'est qu'un cas particulier du déplacement en arc de cercle. Le déplacement est alors effectué en ligne droite et le point visé est rejeté à l'infini. Les objets proches n'auront pas la même perspective et ils seront tous décalés sur les deux photos, vers la droite pour l'image de gauche, vers la gauche pour celle de droite. Dans ce cas aussi, le cadre va sembler rejeté à l'infini. Tous les objets vont donc paraître "en avant du cadre". Ils vont sembler "jaillir" de la photo ou de l'écran. Cela coule de source ! -------------------------------------------------------------------------------- Voir de près et en 3D. La macro-photo en stéréo cumule les difficultés rencontrées avec la macro-photo et avec la photo en stéréo et même les amplifie. La profondeur de champ réduite interdit souvent d'avoir un premier plan et un arrière plan nets en même temps. Il faut donc mettre au point soigneusement sur l'avant du sujet principal. Mais plus on se rapproche du sujet, pour un même déplacement de l'objectif entre les deux prises de vues, plus le sujet va se décaler dans le viseur et aussi sur l'image finale. Dans le cas de l'utilisation d'un seul appareil photographique mono-objectif, le décalage des positions de l'objectif et le centrage des images nécessite donc de réduire la base de prise de vue et éventuellement de faire pivoter l'appareil photo entre les deux prises de vues. On ne peut plus opérer à la main, on doit utiliser un pied ! Dans le cas de deux appareils photographiques mono-objectifs synchronisés, il faut faire converger les axes optiques vers le sujet à photographier, car si on s'en approche très près, à une dizaine de centimètres, on ne peut plus rapprocher les deux appareils photographiques, ils finissent par entrer en contact. A un mètre de distance, la "règle du trentième" qui stipule que la base de prise de vue ne doit pas excéder le trentième de la distance au premier plan donne un écartement des axes optiques de seulement 3 centimètres... On ne peut donc plus utiliser un appareil photo stéréo à deux objectifs dont les axes optiques sont parallèles. Il faut donc utiliser de préférence un seul appareil photographique en le déplaçant très peu et en le faisant pivoter au besoin. Cela nécessite que le sujet reste sagement immobile entre les prises de vues. De quoi en refroidir plus d'un. Mais le résultat vaut le déplacement ! Plus c'est gros, plus c'est beau... -------------------------------------------------------------------------------- Recadrage et recentrage. Lorsque les photos stéréo ont été prises avec les axes optiques parallèles, l'effet de jaillissement qui en résulte peut être gênant pour l'observation du relief, car contraire à la réalité. Le premier plan peut paraître trop décalé par rapport au cadre et à l'arrière plan. Il en est de même lorsque les photos stéréo ont été prises avec les axes optiques convergents. Cette fois, ce sont les images de l'arrière plan qui sont souvent très décalées avec deux bandes verticales à droite ou à gauche du cadre qui n'apparaissent que sur une seule des deux images. Enfin le moindre décalage en hauteur produit cette fois des bandes horizontales qui ne se recouvrent pas et qu'il faut éliminer. On peut supprimer ces défauts par un recadrage qui consiste à rogner les bords des images et éventuellement à les décaler en modifiant artificiellement la fenêtre et le point visé. Avec des tirages papier, on peut opérer avec une paire de ciseaux. Avec des diapositives, il faut utiliser un cadre un peu plus petit que le cadre standard et déplacer la pellicule pour la recentrer en s'aidant d'un banc de montage stéréo. Et avec des images numériques, il faut employer un logiciel graphique qui permet de travailler au pixel près près en superposant les "calques" ou "layers" après en avoir rendu un semi transparent. Recadrage et recentrage sont les deux mamelles de la stéréo -------------------------------------------------------------------------------- J'ai pris ces photos avec un appareil photo numérique MINOLTA S304. Les images étaient initialement au format rectangulaire 1536 x 2048 pixels. Prises "à main levée", les images n'étaient pas centrées de la même manière. J'en ai d'abord extrait un carré de 1280 x 1280 pixels, sans perte de résolution. Cela m'a permis les recentrer pour rattraper les décalages inégaux. J'ai ensuite réduit les images en 480 x 480 avant d'assembler le couple stéro. J'ai finalement réduit celui-ci de moitié pour l'affichage en "Vision parallèle". Photos prises au pied levé ! --------------------------------------------------------------------------------
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